Vaeara’i : À la découverte de notre histoire
Embarquez avec nous dans l’histoire du Vaeara’i. Plus qu’un navire, son nom chargé de mana, tire ses origines de Raiatea, l’île Sacrée, berceau de la civilisation polynésienne.
Le saviez vous ? Vaeara’i qui signifie littéralement “pied du ciel” (‘āvae : le pied et ra’i : le ciel), est un lieu sacré de Raiatea, à Opoa, désignant le site où le dieu Taaroa Nui a mis son premier pied (droit) sur la Terre après sa création. Son second pied s’était posé sur Teava Piti, la passe de l’entrée de la capitale actuelle de Uturoa.
Vaeara’i se situe au pied de la montagne Tea’etapu, face au marae de Taputapuatea. Du sommet de Tea’etapu, Taaroa Nui guette les entrées par la passe de Teava Moa, la passe de Opoa.
Vaeara’i est considérée par les anciens comme le point de départ des migrations polynésiennes, car c’est de là que sont parties les pierres fondatrices des marae qui se sont érigés à travers le triangle polynésien.
Aujourd’hui, le navire Vaeara’i sillonne les mers polynésiennes, tout comme les pierres fondatrices voyageaient à l’époque des tupuna. Vaeara’i, plus qu’un simple bateau, se veut ce lien entre les Hommes et les terres éloignées.
Historique
Histoire du navire depuis sa construction à aujourd’hui.